"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le sol et dans l'espace, nos télescopes scrutent les nues à toutes les longueurs d'onde, visibles et invisibles. Et le tableau du ciel se peint sous notre regard. Toutes ces données d'observation s'accordent avec le modèle du big-bang enrichi d'une inflation cosmologique préalable, une brève période d'expansion accélérée au tout début de l'Univers. Mais pour comprendre ce qui nous est donné à voir, deux formes de gravitation opposées sont requises. La matière noire qui a une vertu attractive et l'énergie noire qui jouit d'une vertu répulsive. La première a tendance à s'agglutiner, la seconde reste éparse. Michel Cassé nous conte, avec un souffle poétique à nul autre pareil, comment s'éclairent les mystères de la création.
Michel Cassé est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et chercheur associé, à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il a publié notamment Petite étoile, Du vide et de la création et Généalogie de la matière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !