Encyclopédie illustrée des minéraux, roches et fossiles

Couverture du livre « Encyclopédie illustrée des minéraux, roches et fossiles » de Carmen Martul Hernandez aux éditions Artemis
  • Editeur : Artemis

Depuis les temps les plus reculés, l'humanité s'est intéressée aux minéraux et aux roches qui constituaient la matière première pour la fabrication d'armes, d'outils ou de maisons, mais aussi un symbole de richesse ou de pouvoir et de beaux ornements. L'or et les diamants, en raison de leur rareté dans la nature, ont toujours été convoités au point d'être à l'origine de guerres et de conquêtes, mais du point de vue du géologue, ils ne sont pas plus beaux que d'autres, en apparence plus humbles. Ce manuel est un répertoire visuel et scientifique complet des minéraux, des roches, des pierres précieuses et aussi des fossiles, ces roches uniques qui nous renseignent sur l'histoire de la planète. L'étude de toutes les propriétés et caractéristiques du monde inorganique nous apprend à regarder notre environnement sous un angle différent et à apprécier que chaque édifice ou objet qui nous entoure est un petit trésor qui vient des profondeurs de la Terre. Le livre se termine par une étude des fossiles, des traces d'organismes qui étaient vivants il y a des milliers d'années et qui ont été pétrifiés par un caprice de la nature. Ce n'est pas un hasard si nous sommes fascinés par un échantillon aussi parfait du passé, raison pour laquelle ils étaient incontournables dans cette sélection.