Encres de plantes

Couverture du livre « Encres de plantes » de Elisabeth Dumont aux éditions Eugen Ulmer

Feutres, stylos, peintures et couleurs chimiques sont omniprésents dans nos vies, compagnons de l'enfance, de nos élans créatifs, indispensables medium de notre société de l'écriture. Pourtant, ils n'ont qu'un siècle. Jusque là, les plus grands chefs-d'oeuvre de l'humanité ont été écrits et/ou peints grâce à des pigments et des encres obtenues à partir des plantes qui nous entourent. C'est ce qu'Elisabeth Dumont rappelle dans cet ouvrage pratique qui rassemble des recettes et techniques pour faire soi-même, chez soi, des pigments et des encres, à partir de cueillettes faciles.
Chaque plante utile est présentée, suivie des techniques pour extraire et conserver les pigments végétaux.
Voici un livre innovant, synthétisant les savoirs et usages traditionnels pour refaire soi-même ses propres outils créatifs et s'essayer à tout âge, au plaisir de faire tout de A à Z (y compris son " stylo " !).