En tous sens : circuler, partager, sécuriser

Couverture du livre « En tous sens : circuler, partager, sécuriser » de Mathieu Flonneau aux éditions Loubatieres

Fruit d'un travail de recherche approfondi, à la croisée de l'histoire et des sciences humaines et sociales, ce livre se donne pour mission de nous faire entrer dans le monde riche et passionnant des signes et des équipements de la route et des rues.Des voies gallo-romaines aux infrastructures de transport connectées, de la célèbre Nationale 7 à l'US Route 66, des grandes places parisiennes aux plus petites routes de campagne, les équipements de la route jouent un rôle central, complexe et permanent à travers les époques : celui d'orienter et de guider, d'informer et de rendre l'espace public lisible, plus sûr et apaisé.Racontée avec passion, assortie d'une iconographie fourmillante et de nombreuses anecdotes, portée par un nouveau personnage sympathique, Cerf Futé, l'histoire à la fois pittoresque et sérieuse de cet écosystème nous emmène à la rencontre de femmes et d'hommes qui ont fait la route en combinant des savoir-faire quasi ancestraux et des innovations insoupçonnées.

• Habitué des essais, sur l'histoire de l'automobilisme et de la sécurité routière : " Mathieu Flonneau ", aborde avec une grande connaissance du sujet, les équipements routiers, d'hier et d'aujourd'hui. Car de nos jours, il s'agit de faire face à l'augmentation du nombre de véhicules, et de...

Habitué des essais, sur l'histoire de l'automobilisme et de la sécurité routière : " Mathieu Flonneau ", aborde avec une grande connaissance du sujet, les équipements routiers, d'hier et d'aujourd'hui. Car de nos jours, il s'agit de faire face à l'augmentation du nombre de véhicules, et de l'adéquation de ceux-ci avec la mise en forme nécessaire pour parvenir à garantir une bonne visibilité du réseau; bien évidemment en concertation avec tous les acteurs de l'aménagement des équipements routiers.

Beaucoup d'aspects à étudier, de tests à mener, il est en effet primordial de réfléchir à la mise en sécurité des différents intervenants: piétons, cycles et automobiles; mais qui dit sécurité dit également la mise en conformité des équipements routiers, que ce soit les différents types de panneaux (signalisation, information, connaissance), et bien sûr du marquage au sol, qui doit être lisible et surtout rapidement compréhensible par tous.

Bref, la route, qui doit réunir: mobilité, rapidité et surtout, l'obligation de sécurité. Et de ce fait l'adapter aux comportements actuels des automobilistes. Nécessité donc de l'information et l'éducation ; afin d'éviter la coercition des conducteurs. Il appert, que notre société, depuis les trente glorieuses : a pour emblème, notre amie – la voiture – qui s'avère indissociable des signes de prospérité, de liberté et d'échappées lointaines.

De multiples informations parsèment ce document. Des réponses à des questions, que tout un chacun semble connaître ou a connu tel que : date de création du permis de conduire, de ' Bison futé ', de l'apparition du panneau ' STOP ' octogonal, du premier feu de signalisation ou du passage des phares blancs au lieu de jaunes, etc...

Enfin, l'importance des équipements routiers, se manifestent dans tous les rouages de l'activité humaine. Et si les intervenants travaillent sans cesse afin de modéliser nos infrastructures actuelles il n'en demeure pas moins que l'avenir de ce secteur doit envisager l'évolution technique à venir : voiture autonome, éclairage intelligent, revêtement lumineux et ou générateur d'électricité entre autres équipements.

Hormis, les réponses à ces questions ; cet essai se compose en outre d'une noria de photos, affiches et commentaires d'époque. À consulter avec minutie afin de bien assimiler toutes les informations énoncées, et ainsi de mieux appréhender pour les automobilistes la notion d'espace public.

Merci aux Éditions Loubatières et à Babelio pour la découverte de cet essai magistral.