"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Considéré comme l'un des plus importants théologiens orthodoxes de notre temps, le père Georges Florovsky (1893-1979) fit la plus grande partie de sa carrière aux États-Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton...).
Sa personnalité est empreinte d'une vaste érudition, un attachement profond à la tradition ecclé- siale, un souci de répondre aux problèmes contemporains et un sens aigu du dialogue avec les autres confessions chrétiennes.
Cependant en France, son oeuvre volumineuse, écrite principalement en russe et surtout en an- glais, est peu connue.
Cet ouvrage est centré sur deux thèmes majeurs de la pensée de Florovsky : la nature de la théologie et la nature de l'Église. Ces deux thèmes sont eux-mêmes axés sur la notion de Tradition, laquelle tient dans l'oeuvre de l'auteur une place essentielle ; elle fait l'objet d'une conception renouvelée où l'indispensable référence aux Pères se conjugue avec la nécessité de répondre de manière adaptée aux besoins de chaque époque.
Écrits entre 1927 et 1967, les textes rassemblés ici gardent un caractère actuel, car les problèmes qu'ils évoquent continuent à exister, et les solutions proposées par Florovsky sont toujours pertinentes.
L'étude de Jean-Claude Larchet qui accompagne les textes de Florovsky analyse les principaux thèmes de son oeuvre, précise le sens de la pensée du grand théologien, et évalue son influence au cours des cinquante dernières années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !