Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En scène, citoyens et citoyennes ; 8/12 ans

Couverture du livre « En scène, citoyens et citoyennes ; 8/12 ans » de  aux éditions Retz
  • Date de parution :
  • Editeur : Retz
  • EAN : 9782725637129
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce recueil propose une quinzaine de saynètes inédites s'adressant aux enfants de 8/12 ans.
Écrites pour contribuer à rendre l'enseignement moral et civique (EMC) plus vivant, elles abordent différents thèmes avec humour.
Le ressort des personnages de contes traditionnels est utilisé, par... Voir plus

Ce recueil propose une quinzaine de saynètes inédites s'adressant aux enfants de 8/12 ans.
Écrites pour contribuer à rendre l'enseignement moral et civique (EMC) plus vivant, elles abordent différents thèmes avec humour.
Le ressort des personnages de contes traditionnels est utilisé, par exemple, pour traiter les thèmes de :
- l'égalité filles/garçons :
« Des réponses pour Raiponce » (Raiponce est retenue prisonnière en haut d'une tour. Elle envoie un SOS pour qu'on l'aide.
Mais ni Le prince de la Belle au bois dormant, ni les 7 nains n'arrivent à la délivrer. Ce sont d'autres personnages qui y parviendront en s'unissant) ;
« Nouvelle princesse » (Des princes charmants concourent au jeu « Qui va-t-on réveiller ce soir ? », organisé par les parents de La Belle au bois dormant, pour savoir qui gagnera la main de leur fille. Mais Aurore ne l'entend pas ainsi... elle veut être libre et ne veut pas se voir imposer un mari qu'elle n'a pas choisi) ;
- la violence gratuite :
La « Guerre » des clans à l'école : les Casquettes et les pompons » (Deux clans « Les Casquettes » et « Les Pompons » se font la guerre. Un problème surgit : que faire de ceux qui ne sont ni Casquette, ni Pompon ?
- être victime d'une fausse information (fake new) et ses terribles conséquences :
« Rumeur au 13 rue Montcalm » (En ce 20 mai 1893, aux alentours de 21h30, dans le tranquille immeuble de la rue Montcalm à Paris, un meurtre a été commis. Mme Roger a assisté à ce tragique événement et s'est précipitée pour tout raconter à l'inspecteur Poirot, qui dès le lendemain, mène l'enquête auprès des habitants de l'immeuble. Dès lors, la rumeur court : Mme Blanchard a commis un meurtre hier soir...) ;
D'autres thèmes, plus classiques, sont aussi abordés :
- la tolérance, la bienveillance, le respect ;
- la différence et les préjugés ;
- la loi, la règle, la justice...
De longueur et de distribution variables, ces pièces peuvent être montées en classe ou en atelier théâtre. Les conseils de mise en scène sont simples et faciles à s'approprier.

Donner votre avis