"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis la sortie, en septembre 2014, de la première édition de cet ouvrage, le contexte a beaucoup changé : les événements syriens, la question des réfugiés, l'évolution de l'Europe, les attentats et leurs conséquences (état d'urgence, déchéance de nationalité), tout cela a nourri une pensée d'extrême droite qui n'en finit pas de se propager. De son côté, le Front national a changé de visage, s'est réorganisé, et a remporté des élections : il gère aujourd'hui plusieurs municipalités, et un grand nombre d'élus FN siègent dans des conseils régionaux et généraux. Dans la perspective de la campagne présidentielle, qui risque de porter Marine Le Pen au second tour des élections, il semblait indispensable de mettre à jour ce livre : préciser les contours de la pensée d'extrême droite pour mieux la contrecarrer.
Ces idées, alors que les différentes crises s'approfondissent, ne cessent de progresser en France et en Europe. Loin d'être l'apanage des partis extrémistes, elles se glissent partout sur l'échiquier politique, parviennent à monopoliser le débat public, touchent de larges fractions de la population et menacent la démocratie. Loin de se contenter de stigmatiser le Front National, ce livre contrecarre une à une les idées qu'il véhicule, telles que : « Si on renvoyait les étrangers chez eux, le chômage disparaîtrait », « On devrait systématiquement faire jouer la préférence nationale en matière d'embauche », « Il y a trop de Noirs dans l'équipe de France », « Nous sommes envahis par l'islam qui veut détruire notre mode de vie. », « Si les entreprises licencient, c'est à cause des travailleurs indiens et chinois qui acceptent des salaires de misère », etc.
En réfutant une à une, sur la base de données solides, quatre-vingts idées fausses propagées par l'extrême droite, ce livre donne à chacun les arguments nécessaires pour répliquer à ces poncifs basés sur des mensonges, des omissions, ou sur la falsification de l'histoire. En laissant croire que l'égalité des êtres humains n'est pas une chance mais une menace, l'extrême droite attise la lutte de tous contre tous, la haine de l'autre et de soi. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent résister à la tentation autoritaire et faire vivre la démocratie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !