Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
D'où vient la radicalité de la réflexion offerte par L'An 02 ?
Certainement pas de slogans rageurs ni de théories ésotériques. Pas non plus d'une illusoire pureté. Outil de diffusion et de partage, passeur d'idées hors des cercles confidentiels, lieu de rencontres parfois improbables, cette revue s'est consacrée à faire apparaître et comprendre l'emprise de la technique sur nos sociétés.
La technique et la standardisation qu'elle entraîne, son exploitation déchaînée des ressources naturelles, ses effets d'échelle qui nous éloignent toujours plus de la hauteur d'être humain. Il n'y a pas si longtemps, les mouvements écologistes, les ouvrier-e-s dépossédé-e-s, les habitant-e-s des villes envahies par le smog avaient su identifier la menace. Aujourd'hui, qui dit progrès dit toujours machines (smart grids, objets connectés, imprimantes 3D, etc.), mais plus de crainte à avoir, elles vont sauver la planète !
Alors que l'écologie politique fournit des bataillons de techno-utopistes, L'An 02 débusque le « solutionnisme » - cette idée, décryptée notamment par Evgeny Morozov (Pour tout résoudre cliquez ici, Éditions FYP, 2014), selon laquelle tout aspect de la société (l'environnement, la sécurité, le transport, la santé, l'éducation, la politique, l'alimentation.) n'est en fait qu'un problème à résoudre. Ce faisant, il ravive la critique et nous invite à nous dégager des chausse-trappes de la société technicienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"