Émerveillement et pauvreté

Couverture du livre « Émerveillement et pauvreté » de Maurice Zundel aux éditions Saint Augustin

Ii y a deux façons de prêcher une retraite, semble-t-il.

Ii y a deux façons de prêcher une retraite, semble-t-il.
L'une consisterait à déployer un certain nombre de thèmes fondamentaux de la foi et de la vie chrétiennes, au risque, peut-être, de la dispersion intérieure. l'autre chercherait plutôt à permettre une expérience spirituelle profonde, en se soumettant à ce que pascal appellerait " l'ordre du cour ", où sans cesse le même aspect du mystère est abordé de diverses façons. c'est à ce second type de retraite qu'appartient celle prêchée par l'abbé maurice zundel aux oblates bénédictines de la rochette (rhône-alpes) et que présente heureusement ce livre.
Nous y sommes, avec force et profondeur, initiés au mystère fondamental de dieu-amour, et donc de l'homme, son image, mystère où règnent l'oubli et le don total de soi, c'est-à-dire l'émerveillement et la pauvreté.