Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cultiver son jardin. Au coeur de cette activité ordinaire s'entremêlent des problèmes éthiques, cosmologiques, religieux, économiques, politiques, esthétiques. Ici, rien n'est pur.
Pourquoi cette expérience a-t-elle été délaissée par les sciences humaines ? Est-ce parce qu'embrouillée et impure, on a préféré la dédaigner comme Bachelard, en son temps, méprisait la pensée au goût salé du charcutier ?
Le jardin occidental prolonge sans doute l'imaginaire de la maison et de l'intimité mais ne s'y limite pas. Il entoure. Ce faisant, il est un trait d'union entre soi-même et les autres, le lieu d'expérimentations de relations au vivant et d'ordonnancement d'un bout d'univers. Comme l'histoire nous l'enseigne, derrières les haies, se déploient une fantaisie active et une variété de façons d'appréhender « l'usage de la nature ». Aujourd'hui, plus que jamais, bousculant l'ordre institué, des jardiniers inventent d'autres modes d'intervention pour une éthique renouvelée.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !