Éloge des indisciplinées : Il n'y a pas de mauvaises plantes

Couverture du livre « Éloge des indisciplinées : Il n'y a pas de mauvaises plantes » de Florence Gendre et Alain Canet aux éditions De Terran
  • Editeur : De Terran
  • EAN : 9782359811933

Elles prospèrent dans les friches, sur les terrains vagues, les talus, les trottoirs ou les champs érodés... Elles sont piquantes, malodorantes, indisciplinées, importées, immigrées, désordonnées... Souvent considérées comme indésirables, ces plantes spontanées révèlent pourtant une incroyable adaptabilité pour prospérer dans des environnements dégradés, peu fertiles et hostiles. Du coquelicot à la morelle, du séneçon à la ronce, toutes ces « sauvageonnes » bio-indicatrices ont un rôle important à jouer ! Alain Canet nous raconte les plantes avec verve : 50 espèces communes parmi les plus négligées, voire détestées, dont Florence Gendre donne une vision intimiste grâce à ses sublimes dessins. Ces ambassadrices participent à la régénération, voire la décontamination, des sols et des écosystèmes perturbés, nous invitant à faire fi de nos idées reçues sur le grand règne végétal. Le bon herbier est souvent sous nos pieds, apporté par le vent ou les oiseaux, à portée de main et à colporter pour demain.