Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher.
Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...
J'ai découvert il y a quelques jours la BD, j'en profite de mettre mon avis du roman ici. A noter que ce roman de Tatiana de Rosnay était adapté en film en 2010 avec Kristin Scott Thomas.
L'autrice met deux histoires qui se déroulent en parallèle avec l'histoire de Sarah et celle de Julia. Un roman vraiment réussi, poignant et touchant, on passe par beaucoup d'émotions.
Historique, Seconde Guerre mondiale, Drame, Rafle, Camp, Val d'Hiv.
"Quand vint son tour, la fillette ne se débattit pas. Elle courba la tête. Puis, elle sentit le poids de la tondeuse et ferma les yeux. Elle ne pouvait supporter la vision de ses longues mèches blondes lui tombant sur les pieds. Ses cheveux, ses beaux cheveux que tout le monde admirait. Elle sentit des sanglots se coincer dans sa gorge, mais elle se retint de pleurer. "
"La rafle du Vel d'hiv ça vous dit quelque chose?
-Oui, vaguement, on m'en a parlé lorsque j'étais au collège en cours d'histoire.
-Pourriez-vous me dire davantage de choses à ce sujet?
- Euh..."
Voilà une discussion qui n'aura plus lieu une fois que vous aurez terminé ce roman si ce n'est pas déjà fait.
Et quel roman! Comme à chaque fois que je lis un récit relatant les barbaries commises lors de la seconde guerre mondiale, l'émotion était bien vive, mais l''écriture de Tatiana de Rosnay m'a, en plus, totalement bouleversée.
On suit l'histoire de deux personnages, Julia, quadragénaire franco-américaine qui fait des recherches sur la rafle du Vel d'hiv pour écrire un article et Sarah, une jeune juive qui fait partie des victimes de cette rafle.
La narration alterne donc entre ces deux points de vue en de courts chapitres apportant émotion et intensité. On plonge littéralement dans le quotidien de ces deux personnages à nos risques et périls.
J'ai été bouleversée par l'histoire de Sarah et touchée par celle de Julia. J'ai vibré au fil des découvertes de cette dernière et ne peut oublier ce qu'a vécu la famille de Sarah.
Et parce que nous devons nous souvenir, même des choses dont notre patrie a à rougir, parce que nous devons honorer la mémoire de ceux qui ont été si injustement les victimes de la guerre, je recommande ardemment cette lecture.
Ayant déjà vu le film réalisé par Gilles Paquet-Brenner en 2010, cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir le roman de Tatiana de Rosnay 'Elle s'appelait Sarah'. Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue ! Ce livre poignant m'a littéralement happé et je comprends tout à fait le succès qu'il a rencontré.
On suit ici deux histoires qui se déroulent en parallèle, l'une dans les années 2000 et l'autre dans les années 1940. A l'époque de la guerre, Sarah, âgée de 10 ans, est l'aînée d'une famille juive vivant à Paris. Malheureusement sa famille va faire partie des nombreux juifs massivement arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv en 1942. Avant de se faire arrêter, Sarah a tout juste le temps de mettre son petit frère à l'abri dans un placard fermé à clé.
De nombreuses années plus tard, Julia, une américaine, vit à Paris avec sa fille Zoé et son mari Bertrand. Son histoire va rejoindre celle de Sarah. Journaliste, elle doit réaliser un reportage à l'occasion de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Avec soixante ans d'écart, les chemins de Sarah et Julia vont se croiser.
Ce mode d'écriture qui se déroule à deux époques différentes donne beaucoup de dynamisme au texte. On se prend d'affection pour ces deux femmes et leurs destins extraordinaires. Secrets de famille, drame et histoire qui pourrait tout à fait être vraie sont les ingrédients du succès de ce roman.
https://www.instagram.com/p/B-CWyv5A4pO/
https://www.instagram.com/misswonder_art
Un vrai coup de coeur
Une très très belle découverte : autant pour le livre que pour l'auteur. En effet, Tatiana de Rosnay nous informe d'un événement historique de manière touchante puisque nous suivons deux histoires avec des années de différence et dont les liens sont tout de même forts.
Le personnage de Julia m'a beaucoup touché car je la trouvais sincère, fidèle et prête à tout pour atteindre ses objectifs. Elle a dévoué une détermination impressionnante pour nous en apprendre un peu plus sur l'histoire de la petite Sarah.
Enfin, la manière dont l'auteure nous raconte cette histoire, ce lien qui unit les deux femmes, et les événements affreux qui ont pu se dérouler sur notre territoire m'a vraiment plu. Je trouve que l'auteur a une très belle plume et qu'elle nous fait ressentir beaucoup d'émotions.
Un chef d’œuvre!
Une histoire triste sans tomber dans le pathétique. Un lien entre notre époque et la Seconde Guerre Mondiale mené avec brio par Tatiana de Rosnay.
J'ai découvert l'auteur à travers ce livre et j'ai adoré, et dire que de très nombreuses maisons d'édition l'ont refusé...
Le film est très bien aussi.
Un récit qui m'a bouleversée et me poursuit. Des destins tragiques dans une période plus que trouble.
Magnifique et humain.
UN SUJET TOUCHANT ET ASSEZ MÉCONNU
Ce livre traite d’une part de l’histoire française douloureuse et qui, il me semble, n’est pas assez connue de tous. Peut-être que je me trompe en disant cela et j’avance la théorie d’une méconnaissance certainement puisque moi-même je n’en connaissais rien du tout. Mais sommes-nous vraiment un exemple, moi et mes pathétiques connaissances en Histoire ? Je ne pense pas. Bref… Je ne connaissais pas du tout la Rafle du Vél d’Hiv, survenue à Paris le 16 juillet 1942 lors de l’Occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’auteure nous apprend de différents points de vue (une enfant juive ayant été déportée, ainsi qu’une journaliste américaine vivant à Paris dans les années 2000) ce qui s’est passé non seulement pour tous ces juifs durant cette guerre, mais surtout le sort qui était réservé à ces enfants. Ce que raconte également Tatiana de Rosnay dans cette histoire – malheureusement vraie – c’est le rôle de la police française dans ces déportations. En effet, dans ce passage sombre qu’est le Vél d’Hiv, on ne peut pas tenir coupable uniquement la police allemande, les français ont eu un rôle majeur dans cette tuerie. L’auteure installe aussi un grand suspense, là plus romanesque il me semble, en nous faisant découvrir au fil des pages le lien entre cette enfant juive et cette journaliste 60 ans plus tard.
UN ENRICHISSEMENT INTELLECTUEL
Comme je le disais plus tôt, j’ai beaucoup appris à la lecture de ce livre. Je ne suis pas une grande historienne, loin de là, mais ce livre m’a donné envie d’en connaître davantage sur mon pays et son histoire. Tatiana de Rosnay aborde cette période historique à travers les yeux d’une enfant de 10 ans. Je ne pourrais pas dire que j’ai pu me mettre à sa place. Je pense que l’auteure a réussi à installer une certaine distance, mais malgré tout j’ai éprouvé beaucoup de compassion, de pression, de suspense. Diverses émotions sont passées au fil des pages – j’avais d’ailleurs beaucoup de difficultés à quitter ma lecture. Le seul reproche que je pourrai faire concerne les moments où nous suivons la journaliste en 2002, devant écrire un article sur cette Rafle. En tant qu’américaine, la journaliste passe son temps à parler de toutes sortes de clichés qu’ont les français et parisiens principalement. C’était à chaque fois la même chose : une petite critique par-ci, une par-là. J’avoue que ça m’a rapidement énervée durant ma lecture. Mais malgré tout je n’ai pas pu décrocher de ce livre durant toute la période des fêtes de fin d’année. J’imagine que ma frustration passait vite étant donné que je savais que les passages de la journaliste étaient à chaque fois suivis du point de vue de la petite fille. Et malgré tous ces stéréotypes, l’enquête que mène la journaliste est vraiment prenante, on a envie d’en connaître la fin en même temps qu’elle.
En conclusion : je le conseille très vivement, c’est à mon sens un trésor tant au niveau de l’écriture que de l’histoire qu’elle apporte – que ce soit pour le plaisir de la lecture ou pour un enrichissement intellectuel.
https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/02/14/elle-sappelait-sarah-sarahs-key-de-tatiana-de-rosnay/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !