Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 28 novembre 1936, devant la Société française de philosophie, Élie Halévy prononçait une conférence de première importance intitulée « l'Ère des tyrannies ». C'est par ce titre que les amis et collègues d'Élie Halévy baptisèrent l'ouvrage conçu par leurs soins au lendemain de sa disparition le 21 août 1937. L'Ère des tyrannies, paru en juin 1938 aux éditions Gallimard, rassemblait une série d'écrits sur le socialisme et la guerre permettant de comprendre la « crise mondiale » de l'après-guerre, matrice commune des totalitarismes qui allaient dominer l'Europe.
Ces études sur le socialisme seront complétées par la publication en 1948 de son grand cours sur l'Histoire du socialisme européen professé jusqu'à sa mort à l'École libre des sciences politiques (devenue Sciences Po).
Quatre-vingt ans après cette conférence fondatrice du 28 novembre 1936 s'est tenu un colloque international consacré à « Élie Halévy et l'Ère des tyrannies », le 27 novembre 2016 à Sucy-en-Brie où il vivait et travaillait, et le 28 novembre à Sciences Po à Paris où il enseignait. Cette rencontre de haut niveau a accompagné la parution des trois premiers tomes des OEuvres complètes publiées sous l'égide des Belles Lettres et de la Fondation nationale des sciences politiques (Correspondances et écrits de guerre ; Histoire du socialisme européen ; L'Ère des tyrannies, études sur le socialisme et la guerre). Les actes qui en émanent font aujourd'hui l'objet d'un volume qui s'inscrit lui aussi dans ce programme d'édition scientifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"