Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Élévations sur les mystères, méditations et autres textes

Couverture du livre « Élévations sur les mystères, méditations et autres textes » de Jacques-Benigne Bossuet aux éditions Bouquins
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouquins
  • EAN : 9782221145005
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ses contemporains virent en Bossuet (1627-1704) une figure tout droit sortie des temps héroïques de l'Église, capable de mener à bien action politique, direction spirituelle, développement de la pensée et culture des arts et lettres. Si le XVIIIe siècle se sentit écrasé par son autorité et sa... Voir plus

Ses contemporains virent en Bossuet (1627-1704) une figure tout droit sortie des temps héroïques de l'Église, capable de mener à bien action politique, direction spirituelle, développement de la pensée et culture des arts et lettres. Si le XVIIIe siècle se sentit écrasé par son autorité et sa stature tant morale que spirituelle, le XIXe puisa chez lui une certaine idée de la grandeur française. Seul exemple que la France ait donné de génie universel, Bossuet est une révélation de la manière dont les Français s'aiment ou se détestent, à travers les époques.
Les Élévations sur les mystères de la religion chrétienne et les Méditations sur l'Évangile manifestent la sensibilité frémissante de Bossuet, loin de la caricature d'un Jupiter Tonnant à laquelle on se complaît parfois. Dans ce commentaire suivi de la Bible qui sollicite à chaque page le coeur et l'intelligence, l'érudition est d'autant mieux présente qu'elle reste imperceptible, entièrement coulée dans la maturité d'un vieil homme au sommet de son art.
Le Carême de Saint Germain témoigne du génie oratoire de Bossuet à travers un cycle complet de sermons prononcés devant la cour de Louis XIV. L'éloquence sacrée y revêt une signification politique évidente, puisque rappeler les grands à leurs vertus, c'est leur fixer un programme de gouvernement. L'implication de Bossuet pour rappeler aux rois leurs devoirs se lit encore dans les Lettres à Louis XIV et les Sentences pour Mgr le Dauphin dont il était précepteur.
L'exposition de la Doctrine catholique illustre la manière originale dont Bossuet s'adressa aux Protestants, précurseur d'un dialogue religieux fondé sur la connaissance mutuelle.
Enfin, les Poésies composées à la fin de sa vie laissent apparaître un Bossuet intime d'une beauté crépusculaire, toute en douceur et en fines nuances, très différente de l'éclat coutumier de sa phrase et de ses concepts.

Donner votre avis