Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Malgré un prise de conscience grandissante, l'opinion publique excuse ou oblitère volontiers une partie de la vérité historique de l'exploitation du Congo en en minimisant les ravages : « Au fond, s'il y eut des erreurs, tout n'était pas mauvais dans le Congo colonial ». Ce livre prend sa source dans ce malaise et ces atermoiements.
L'objectif de l'auteur est de montrer comment l'affiche de propagande, l'imagerie populaire et la caricature ont façonné notre manière de voir la réalité en même temps qu'elles nous rassuraient et nous donnaient des raisons d'espérer que le « progrès » et la « civilisation » finiraient par l'emporter.
L'auteur replace dans leur contexte historique les idées reçues, les préjugés et la stigmatisation qui avaient cours à l'époque coloniale : l'assurance de la supériorité de la civilisation blanche, la conviction que la religion catholique l'emportait sur les religions traditionnelles africaines et la foi inébranlable en la supériorité des systèmes d'orga- nisation et de pensée occidentaux.
Ce livre est un livre choc, celui des images, des mots, pour reprendre une expression journalistique bien connue, celui des actions et exactions que ces mots et images ont sous-tendues, édulcorées, minimisées. C'est l'histoire d'une couleur de peau, des moeurs et coutumes, des manières de vivre d'un peuple que l'on moqué, méprisé, infantilisé pour en exploiter les richesses du territoire et la force de travail.
Ce livre entend participer à la « décolonisation des esprits », « déterrer » les intentions coloniales, décrypter l'intention sous-jacente de l'image et participer à éducation du regard pour enfin « penser l'histoire autrement ».
Tachant de faire la lumière sur le mécanisme des schémas mentaux qui se trouvaient à l'arrière plan ou en marge de l'image, il vise à réconcilier les consciences et écrire ensemble, Africains et Européens, une autre page d'avenir, une page où nous regardons cette Histoire commune, « les yeux ouverts ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !