Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Durant sa courte vie, l'artiste autrichien Egon Schiele (1890-1918) a ouvert une voie tumultueuse à travers l'expressionnisme. Enfant prodige, jeune rebelle et agitateur chronique, il a provoqué un tollé parmi les institutions avec ses lignes irrégulières, ses corps déformés et son érotisme explicite, et continue aujourd'hui de surprendre par ses autoportraits sans concession et les sujets nus qu'il exhibe.
Ce monumental ouvrage format XXL présente le catalogue complet des oeuvres de Schiele peintes durant ses années les plus innovantes et prolifiques, entre 1909 et 1918. Les quelque 600 oeuvres révèlent la liberté stylistique et le scandale, jubilatoires pour l'artiste rejetant la figuration classique pour une représentation déformée et exagérée du corps donnant à voir une vérité émotionnelle et sexuelle. Il étire ses sujets, les peint difformes et anguleux. Les côtes saillantes, les membres qui se contorsionnent et la peau maladive font du corps le réceptacle de l'angoisse. Le seul espoir de Schiele s'entrevoit dans la promesse du sexe. Comme aucun autre artiste du XXe siècle, il dévoile les organes génitaux, produisant l'une des représentations de vagin les plus réalistes de l'histoire de l'art occidental, tout comme des scènes de masturbation et de sexe homosexuel.
Ces oeuvres surprenantes, dont plus de 200 peintures et 150 dessins et aquarelles, sont accompagnées d'éléments biographiques et d'analyses d'experts, ainsi que des propres écrits et poèmes de Schiele. Elles livrent ses pensées intimes au-delà de ses oeuvres et de son extraordinaire héritage, toujours présent parmi d'innombrables figures du XXe siècle, de Francis Bacon et Otto Muehl à Julian Schnabel, David Bowie et Tracey Emin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement