Eglise et ruralité 2/2024 Revue Lumen Vitae

Couverture du livre « Eglise et ruralité 2/2024 Revue Lumen Vitae » de Arnaud Join-Lambert et Catherine Chevalier et Roland Lacroix aux éditions Rirtp
  • Editeur : Rirtp
  • Nombre de pages : 120
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

On peut évoquer quatre enjeux pastoraux qui exercent un rôle sur la mission chrétienne dans le monde rural. Il y a d'abord la question de la persistance d'une foi populaire, une envie de valoriser le patrimoine religieux local et ses grandes manifestations. Viennent ensuite les questions liées à la nouvelle géographie pastorale rurale : la fin du 20e siècle et le 21e siècle ont beaucoup regroupé. Une distance parfois très grande s'est imposée pour la pratique religieuse. Un troisième enjeu, c'est celui d'une présence libératrice de l'Église, d'une présence sociale et solidaire. Terminons par l'enjeu ministériel. Qui pour faire vivre l'Église dans les territoires excentrés ? Plus récemment, on a vu arriver un grand nombre de prêtres venus d'ailleurs installés dans les presbytères de nos petites villes et de nos villages. Qu'en est-il de nouveaux ministères pour nos campagnes ? C'est pleine d'espoir que notre revue cherche à honorer la foi et la charité des femmes et des hommes du rural.