"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'ordonnance du 2 février 1945 qui régit le traitement pénal de la jeunesse délinquante, « la France n'est pas assez riche d'enfants pour négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Éduquer en s'éloignant des canons punitifs du droit pénal : tel était le projet.
Que s'est-il passé, à la fin du xx e siècle, pour que la punition soit replacée au coeur des politiques de traitement des jeunes délin- quants, désormais moins porteurs d'avenir que stigmatisés ?
Notice Nicolas Sallée se plonge au coeur de l'Éducation surveillée - devenue Protection judiciaire de la jeunesse en 1990 - , administration chargée depuis 1945 de l'exé- cution des décisions de justice prises à l'endroit des jeunes délinquants. L'enquête articule un axe socio-historique (les transformations de cette administration et de la profession d'éducateur) et un axe monographique sur le travail éducatif dans quatre établissements : un service de milieu ouvert, un centre éducatif fermé et deux prisons pour mineurs. L'ouvrage décrypte notamment l'émergence, depuis une vingtaine d'années, d'un nouveau modèle éducatif fondé sur le recours à la contrainte, y compris sous la forme hautement controversée de la contrainte d'enfermement. Ce modèle - dit d'éducation sous contrainte - tend à redessiner le paysage de la justice des mineurs française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !