"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Impressionniste sans l'être, moderne sans le dire, scandaleux à son corps défendant, à la croisée des modes et des mouvements, Édouard Manet réinventa surtout le réalisme, et ce faisant, orienta toute la peinture du xxe siècle. Celui qui croisa des figures aussi importantes que Baudelaire, Zola, Berthe Morisot, Monet ou Degas, imposa de nouveaux sujets, des représentations inédites et fit de l'expression picturale une des plus hautes qui soit.
Quelles relations le peintre entretenait-il avec ses contemporains ? Connait-on si bien sa vie, lui qui fut toujours d'une discrétion sans faille ? Pourquoi des toiles comme Le Déjeuner sur l'herbe ou Olympia firent-elles tant scandale ?
Ce bel ouvrage richement illustré offre un panorama unique et complet d'une oeuvre puissante et majeure, et des liens qu'elle entretient avec les mouvements et les toiles de son époque. Il éclaire un parcours singulier et une recherche toujours renouvelée du désormais maître-mot de la peinture, la liberté.
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