Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Edouard Doigneau

Couverture du livre « Edouard Doigneau » de Anne-Marie Lemoussu-Chiron et Paule Boucher-Doigneau aux éditions Coop Breizh
Résumé:

Alors qu'aucun ouvrage n'est plus disponible sur ce peintre essentiel, voici un catalogue des principales oeuvres de cet ancien officier qui aux premières décennies du XXe siècle s'émerveilla des paysages et des sujets bretons, notamment les pêcheurs et les enfants. Edouard Doigneau (1865-1954)... Voir plus

Alors qu'aucun ouvrage n'est plus disponible sur ce peintre essentiel, voici un catalogue des principales oeuvres de cet ancien officier qui aux premières décennies du XXe siècle s'émerveilla des paysages et des sujets bretons, notamment les pêcheurs et les enfants. Edouard Doigneau (1865-1954) possède pourtant une personnalité à part dans les rangs fournis des peintres de la Bretagne.
Ses tableaux, huiles ou aquarelles, ne sont réductibles à aucune école. Cela tient autant à ses origines qu'à la grande sensibilité dont il fait preuve en abordant les sujets les plus divers. Car si "La ronde des petites bigoudènes", médaille d'or au salon de 1906, l'a rendu célèbre, Doigneau a beaucoup produit dans sa longue carrière, et sous tous les horizons.Ses vues de Camargue, d'Espagne, d'Afrique du Nord connaissent un beau retentissement et témoignent de sa grande maîtrise des tons et de la lumière.
180 tableaux, dont beaucoup issus de collections privées, jamais encore reproduits.

Donner votre avis