"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Miguel de Unamuno (1864-1936) a développé une oeuvre protéiforme (philosophie, fiction, poésie, théâtre, linguistique...) en résonance avec la situation politique espagnole au tournant du xxe siècle. Il fait partie avec Angel Ganivet, Ramòn del Valle-Inclàn ou Antonio Machado de la génération de 98. Destitué en 1924 de sa charge de recteur de l université de Salamanque par la dictature de Primo de Rivera, il fut condamné à un exil qui le mènera de Fuerteventura (Îles Canaries) à Paris (où il fera la connaissance de Jean Cassou) et Hendaye. Durant cette errance, hors de son Espagne chérie, il rédigera quelques-uns de ses textes majeurs (début de l écriture de son journal poétique, Cancionero à partir de 1922 ; Du sentiment tragique de la vie et L agonie du christianisme, les deux en 1924). À la chute du dictateur, Unamuno retrouve son poste de recteur et est élu député. Farouchement anti-franquiste, il est assigné à résidence (« Il est des moments où se taire, c est mentir. Vous vaincrez (...) mais ne convaincrez pas. » Discours du 12 octobre 1936 où il refuse son soutien aux phalangistes, s attirant la célèbre réplique du général Millán-Astray : « À bas l intelligence ! ») avant de s éteindre le 31 décembre 1936.
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