Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Robert Fortet (1912-1998) a fortement marqué le calcul des probabilités. Sa thèse de 1939 est un travail d'une grande portée qui a permis à cette science alors souvent contestée de franchir un pas décisif. Ces écrits sur les processus aléatoires mettent en évidence la rigueur et l'efficacité du mathématicien qui en 1958 reçut la charge de succéder à la Sorbonne à Poincaré, Borel, Fréchet et Darmois. Ils montrent son rôle dans le développement des mathématiques dites appliquées. Dès 1942, Frédéric Joliot-Curie signalait ce travail. En 1973, l'Académie des sciences faisait de Robert Fortet un de ses membres correspondants. Cette activité de scientifique et de pédagogue poursuivie avec opiniâtreté pendant toute une vie (voir l'ouvrage publié chez le même éditeur en 1995) méritait d'être exposée à tous. La lecture de cet ouvrage suscitera de nouvelles vocations et elle sera une base de réflexions pour de nombreux chercheurs relevant de toutes les disciplines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !