"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume II des Ecrits sur la Méthode de Pestalozzi prend la suite de celui qui a été consacré à son anthropologie pédagogique, autour de la triade tête, coeur, main. Il contribue à insérer la préoccupation pédagogique dans l'environnement social et politique du pédagogue suisse.
Le volume est de nouveau articulé autour de trois axes: l'industrie, la pauvreté et l'éducation. Le phénomène industriel est bien celui que Pestalozzi voit se développer sous ses yeux, à commencer par le travail du coton auquel les paysans s'adonnent dans la pièce principale de leur maison (Wohnstube) transformée en atelier de filage et de tissage, en attendant la constitution de fabriques où s'engouffreront les ouvriers. Si l'agriculteur pouvait tabler sur une certaine stabilité de la nature, fût-ce dans la maigreur de ses productions, l'industrie ouvre un monde nouveau, mais fluctuant, celui du profit salarié, auquel les paysans sont mal préparés: «C'est comme couteau et ciseaux entre les mains d'un enfant» commente Pestalozzi dans un enquête qu'il mène sur le phénomène (PSW 8, 47ss). Et la situation s'aggrave lorsque la production industrielle est soumise à des fluctuations économiques, elles-mêmes dépendantes de conjonctures politiques, comme le développe Daniel Tröhler dans le commentaire qui suit la publication des textes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !