Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'émir Abd el-Kader ne fut pas seulement le héros prématuré d'une Algérie indépendante. Mystique extatique, rattaché à l'École doctrinale et à la pensée initiatique d'Ibn Arabî, il s'est imposé, pendant son exil à Damas, comme l'un des maîtres spirituels majeurs du soufisme contemporain.
L'enseignement qu'il a donné à ses disciples pendant plus d'un quart de siècle est rassemblé dans un ouvrage volumineux, le Kitâb al-Mawâqif ou « Livre des Haltes », d'où sont extraits les textes présentés ici, dont Michel Chodkiewicz donna la première traduction dans une langue européenne en 1982.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."