Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écrire sur l'art

Couverture du livre « Écrire sur l'art » de Eliane Escoubas aux éditions Part De L'oeil
Résumé:

Éliane Escoubas est une des philosophes qui a contribué de façon décisive, tant par ses traductions que par ses écrits, au développement et au rayonnement de la phénoménologie française.
Un pan important de son oeuvre philosophique est accessible dans ses ouvrages qui traitent de la peinture et... Voir plus

Éliane Escoubas est une des philosophes qui a contribué de façon décisive, tant par ses traductions que par ses écrits, au développement et au rayonnement de la phénoménologie française.
Un pan important de son oeuvre philosophique est accessible dans ses ouvrages qui traitent de la peinture et de la poésie, de l'analyse phénoménologique des mutations (historiques) de L'Espace pictural ainsi que de l'élaboration d'une topologie de l'art à partir d'une interrogation sur l'art et l'image (dans Imago Mundi).
Parallèlement à ses livres, la pensée d'Éliane Escoubas s'est élaborée et disséminée pendant plus de trente ans dans des articles discutant les grandes figures de l'esthétique et de la tradition philosophique. La dispersion de ces textes ne permettait pas d'apprécier la trajectoire singulière d'une pensée de l'art qui s'invente dans la proximité des auteurs et le dialogue fécond qu'elle établit avec eux. Le présent ouvrage rend à présent disponible l'essentiel de ces textes en un seul volume.
Écrire sur l'art rassemble des études philosophiques d'Escoubas consacrées à ses patientes investigations des écrits sur l'art et de l'esthétique des philosophes et des théoriciens, depuis Kant, Schelling, Schiller, Goethe, Hölderlin, Fiedler, jusqu'aux plus récents Biemel, Loreau, Granel, Derrida, Janicaud, Blanchot et Levinas, en passant par le coeur phénoménologique de ses recherches : Heidegger, Merleau-Ponty et Maldiney.
Tout en privilégiant une approche chronologique, l'ouvrage est organisé en trois grandes parties problématiques qui abordent «L'époque de l'esthétique», «La phénoménologie à l'oeuvre» et les «Actualité(s) de la philosophie de l'art». Un parcours se dégage où s'élabore une pensée originale des oeuvres et qui place en son centre la question de la sensation. Dans ces écrits, Éliane Escoubas propose une explication interne avec les auteurs qu'elle étudie, dans un mouvement de lecture circulaire qui procède par anticipation, reprise et retour. Son écriture relance ainsi les interrogations qu'elle traverse pour donner forme à une phénoménologie en exercice.

Donner votre avis