Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Économie du patrimoine monumental

Couverture du livre « Économie du patrimoine monumental » de Vecco Marilena aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717853087
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Conserver le patrimoine fait aujourd'hui l'objet de tendances contradictoires.
D'un coté, de plus en plus de pays sont conscients de l'intérêt de leur patrimoine pour attirer des visiteurs, donner une image positive à leur territoire et maintenir ou enrichir les compétences et les emplois. De... Voir plus

" Conserver le patrimoine fait aujourd'hui l'objet de tendances contradictoires.
D'un coté, de plus en plus de pays sont conscients de l'intérêt de leur patrimoine pour attirer des visiteurs, donner une image positive à leur territoire et maintenir ou enrichir les compétences et les emplois. De l'autre coté, la plupart des pays se heurtent à de nombreuses contraintes financières qui rendent souvent plus difficile l'allocation de fonds pour conserver ce même patrimoine. Il devient donc logique que la conservation, longtemps dominée par des débats sur la qualité historique ou artistique des monuments à conserver, ou par des débats sur les stratégies alternatives de conservation restauration donne aujourd'hui lieu à des débats économiques.
Mieux encore, c'est peut être en soulignant quels peuvent être les apports du patrimoine pour le développement et l'emploi que l'on pourra déboucher sur des arbitrages financiers favorables à la conservation. L'ouvrage de Marilena Vecco ne se veut ni une théorie, ni un catalogue de recettes. Plus simplement mais plus profondément il organise et met en synergie les fondements d 'une analyse économique des monuments.
A l'inverse de bien des textes contemporains sur la culture il opte pour une démarche scientifique, non dénuée d'espoirs mais suffisamment réaliste aussi pour être convaincante ". Tiré de la préface de Xavier Greffe

Donner votre avis