Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Économie circulaire et univers agricole ; nourrir les hommes, créer de la valeur, préserver les ressources

Couverture du livre « Économie circulaire et univers agricole ; nourrir les hommes, créer de la valeur, préserver les ressources » de Celine Viala et Camal Gallouj aux éditions France Agricole
Résumé:

Il existe à ce jour de multiples conceptions et théories des mutations de nos sociétés contemporaines (économie post-industrielle, économie des services, économie informationnelle, nouvelle économie, économie digitale, économie collaborative...). La plupart de ces conceptions jouent sur le... Voir plus

Il existe à ce jour de multiples conceptions et théories des mutations de nos sociétés contemporaines (économie post-industrielle, économie des services, économie informationnelle, nouvelle économie, économie digitale, économie collaborative...). La plupart de ces conceptions jouent sur le passage supposé d'une économie industrielle à une économie servicielle ou informationnelle. Dans ces conceptions, le secteur agricole est largement négligé voire totalement ignoré. Son sort a en effet été plus ou moins scellé à la suite des travaux de Fisher-Clark (aux Etats-Unis) et Fourastié (en France) sur le glissement inexorable des sociétés modernes de l'agriculture à l'industrie puis aux services et à l'information.
Ce n'est que tout récemment, avec l'émergence de réflexions originales sur l'économie circulaire, que les chercheurs ont commencé à réintégrer le « monde agricole » dans le jeu économique. Plus encore, l'économie circulaire fait de l'agriculteur un acteur de nouveau central dans le cycle économique et plus largement dans l'économie.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer en quoi l'économie circulaire est une alternative inévitable aux modes non durables de production distribution et consommation qui ont dominé le 20e siècle. Il est également de montrer en quoi le paradigme de la circularité est une véritable chance pour le secteur agricole, en termes de réflexions renouvelées sur l'utilité sociale, la performance (sous ses multiples dimensions), l'innovation, l'intégration économique, l'écologie et le développement durable, et plus généralement la création de valeur.
L'ouvrage se structure en thématiques « parlantes » à la fois pour le monde agricole et pour tout « honnête homme » sensible à un des sujets les plus prometteurs à ce jour tant pour les chercheurs en économie et management agricole que pour les agriculteurs, praticiens et autres stakeholders du monde agricole.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.