"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Moi, E9-422, Edouard Weetaltuk, je suis né dans la neige alors que ma mère coupait du bois pour tenir sa famille au chaud. Mes parents avaient l'habitude de venir à Strutton Island chaque printemps pour chasser la baleine arctique. C'est à ce moment que je suis venu au monde. » E pour Esquimau, 9 pour sa communauté, 422 pour le classement d'Eddy. 1932, dans le Grand Nord canadien : le jeune Inuit nous fait vivre la fin d'une époque.
Très jeune, il décide de quitter les siens. Cachant ses origines, se faisant passer pour un « Blanc », il s'engage dans l'armée canadienne sous une fausse identité au moment de la guerre de Corée.
Vingt ans plus tard, quand il aura repris son identité, il rejoindra son peuple et consacrera le reste de sa vie à lutter contre l'alcool et la drogue qui ravagent la jeunesse inuite.
« J'espère que mon histoire aidera les jeunes à trouver l'inspiration et la force de conserver leur culture, c'est la seule façon de ne pas perdre son âme. » Un regard de l'intérieur, un appel prémonitoire qu'il faut entendre à l'heure ou le monde inuit est menacé de toutes parts.
Eddy Weetaltuk est décédé le 2 mars 2005 en terre inuit.
Ce récit très singulier est accompagné de notes explicatives sur la vie des Inuits par Thibault Martin, spécialiste de l'histoire inuite et ami d'Eddy Weetaltuk.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !