Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dyslexie : le cerveau singulier

Couverture du livre « Dyslexie : le cerveau singulier » de Michel Habib aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Il y a seulement une quinzaine d'années, on ignorait tout ou presque des mécanismes cérébraux de la dyslexie, au point que, parmi les professionnels - médecins, psychologues, orthophonistes, éducateurs, enseignants - en charge d'enfants en difficulté d'apprentissage de la lecture, l'idée était... Voir plus

Il y a seulement une quinzaine d'années, on ignorait tout ou presque des mécanismes cérébraux de la dyslexie, au point que, parmi les professionnels - médecins, psychologues, orthophonistes, éducateurs, enseignants - en charge d'enfants en difficulté d'apprentissage de la lecture, l'idée était encore vivace que les causes, et donc les solutions, étaient du ressort exclusif des disciplines socio-psycho-éducatives.
Depuis lors, un nombre sans cesse croissant de travaux scientifiques se sont accumulés, apportant des preuves de plus en plus tangibles de la constitution et de l'organisation très particulières du cerveau des dyslexiques, un cerveau assurément bien singulier.
En tant que science des liens entre le cerveau et l'esprit, la neuropsychologie s'est retrouvée en quelques années au centre de tous les débats en matière de troubles de l'apprentissage.
Décrire les mécanismes cérébraux de la lecture et de ses troubles, comprendre la dynamique du développement des fonctions cognitives et des facteurs qui peuvent le perturber, imaginer des méthodes rationnelles de réadaptation, reposant sur des bases scientifiques solides, tellessont les versions que s'est fixée la neuropsychologie moderne confrontée à ce nouvel enjeu.
C'est également le but de cet ouvrage qui fait le point des travaux les plus récents dans ce domaine en une synthèse, première du genre en langue française, qui se veut à la fois exhaustive et accessible.
Toutes les techniques modernes de la neuropsychologie, puis l'approche cognitive jusqu'aux méthodes d'imagerie du cerveau y sont abordées et abondamment illustrées. Le résultat est une somme de données que l'auteur a su rendre en un ensemble cohérent et mettre à la portée du plus grand nombre de lecteurs.
Un livre, qui marque une étape importante dans l'évolution des connaissances sur un sujet brûlant d'actualité, restera sans doute comme une oeuvre maîtresse de son auteur, l'un des meilleurs spécialistes actuels de ce domaine.

Donner votre avis