Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du vieillissement cérébral à la maladie d'Alzheimer ; autour de la notion de plasticité (2e édition)

Couverture du livre « Du vieillissement cérébral à la maladie d'Alzheimer ; autour de la notion de plasticité (2e édition) » de Genevieve Leuba et Christophe Bula et Francoise Schenk aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Cet ouvrage interdisciplinaire offre le point de vue de plusieurs spécialistes sur le vieillissement cérébral, la maladie d'Alzheimer et la vulnérabilité individuelle.

Accessible aux spécialistes et étudiants, comme aux non-spécialistes, cet ouvrage fait le point sur l'état actuel des... Voir plus

Cet ouvrage interdisciplinaire offre le point de vue de plusieurs spécialistes sur le vieillissement cérébral, la maladie d'Alzheimer et la vulnérabilité individuelle.

Accessible aux spécialistes et étudiants, comme aux non-spécialistes, cet ouvrage fait le point sur l'état actuel des recherches apportant une meilleure compréhension des difficultés cognitives liées à l'âge et à la maladie d'Alzheimer, telle qu'elle est définie actuellement. Offrant le regard croisé des neurosciences fondamentales et cliniques, il parcourt tour à tour les différents niveaux d'analyse des fonctions mentales, depuis les mécanismes moléculaires jusqu'au comportement. Rédigé par des spécialistes en neuropsychologie, neurobiologie et clinique du vieillissement cérébral, Du vieillissement cérébral à la maladie d'Alzheimer fait apparaître la compatibilité et la complémentarité des approches psychosociales et biologiques pour tenter d'expliquer le vieillissement pathologique et la diversité des ressources qui peuvent être exploitées pour réduire l'inconfort et la souffrance. Il met également en perspective les possibilités de prévention basées sur une meilleure compréhension des facteurs de risque et expose les ouvertures thérapeutiques actuelles, ainsi que les espoirs de nouveaux traitements reposant sur les progrès de la recherche fondamentale. Envisageant le processus du vieillissement selon une construction longitudinale plutôt que comme une simple liste de déficits, cette synthèse offre aussi un regard anthropologique sur le vieillissement et la maladie d'Alzheimer, vus comme des faits.

Donner votre avis