Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du pouvoir de l'e'criture

Couverture du livre « Du pouvoir de l'e'criture » de Ladislas Mandel aux éditions Desiris
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Dans Écritures, miroir des hommes et des sociétés, l´auteur attirait l´attention sur l´écriture comme image de l´homme à travers son histoire. Dans ce second essai, qui lui est complémentaire, il s´interroge sur le processus de création d´une écriture aujourd´hui.
De la pensée à la parole et à... Voir plus

Dans Écritures, miroir des hommes et des sociétés, l´auteur attirait l´attention sur l´écriture comme image de l´homme à travers son histoire. Dans ce second essai, qui lui est complémentaire, il s´interroge sur le processus de création d´une écriture aujourd´hui.
De la pensée à la parole et à l´écriture, le chemin est long et cahoteux. Au début, apanage du pouvoir et instrument de gouvernement, l´écriture, en se répandant, est devenue le support idéal de partage des connaissances et du savoir. L´invention de l´alphabet par les peuples nomades du Moyen-Orient était le premier acte d´un humanisme méditerranéen.
Aux époques classiques, chaque culture avait « son » écriture qui reflétait son image. Aujourd´hui, due à la « vulgarisation » des techniques informatiques, une prolifération sans précédent des caractères typographiques inonde le marché mondial. Cela perturbe l´esprit des consommateurs. Dans ce contexte de liberté inconditionnelle non maîtrisée, l´auteur s´interroge sur la « raison de l´écriture » dans sa diversité. Avant de pénétrer dans le labyrinthe du « comment », il s´interroge sur le processus de la création en général, sur le « pourquoi » d´une écriture nouvelle, ainsi que sur le « pourqui », c´est-à-dire sur le regard particulier du lecteur-destinataire.
Pour Ladislas Mandel, l´écriture sous toutes ses formes est éminemment un langage à part entière, création de l´esprit. Aussi, à travers ses interrogations multiples, il tente, en retrouvant les vertus de sa vocation originelle, de redonner la parole à l´écriture.
Dans le dernier chapitre, l´auteur explique les principales caractéristiques formelles pertinentes nécessaires à la création de caractères, en particulier celles qui découlent des déformations optiques.
C´est Anne Zali, conservatrice en chef à la Bibliothèque nationale de France, responsable de l´Action pédagogique, qui a écrit l´avant-propos.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.