Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Emmanuel Ransford nous invite à envisager de nouvelles façons de penser, à travers de nouvelles interprétations de la physique quantique.
Le hasard existe-t-il ? Notre libre-arbitre est-il autre chose qu'une simple illusion, et sommes-nous soumis à une destinée ? Comment aborder l'énigme de la conscience cérébrale ? Et enfin, la science est-elle compatible avec l'existence éventuelle d'une transcendance ?
Compte tenu de son caractère énigmatique et de la profondeur de son exploration du monde matériel, la physique quantique a vocation à dialoguer avec la philosophie. Ses aspects déroutants ont provoqué un véritable séisme conceptuel qui interroge notre compréhension du réel. Elle se prête à plusieurs interprétations, qui engendrent des représentations du monde radicalement différentes. Celle que nous propose Emmanuel Ransford dans cet ouvrage est originale et semble de nature à clarifier des questions restées jusqu'ici bien obscures. Elle repose sur l'hypothèse que " le monde de l'atome et de l'électron est imprégné d'une dimension psychique capable d'interférer avec la matière tangible ". Nous découvrirons ainsi, à mi-chemin entre matérialisme et idéalisme, une forme de panpsychisme compatible avec le savoir actuel. Loin des crispations idéologiques, ce petit livre d'échanges entre deux amis, à la fois rigoureux et accessible, nous invite à envisager de nouvelles façons de penser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !