A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Du petit village natal de Chevannes dans le Charolais, à la Russie d'Arkhangelsk en proie à la guerre civile, que de chemin parcouru ! Un parcours qui ressemble à un chemin de croix avec pour stations les Vosges et l'Hartmannswillerkopf, la cote 425, le Chemin des Dames, Craonne - un arrêt pour blessure - et pour finir la lutte contre les Bolcheviks en 1919.
C'est ce parcours - en enfer - de Jean-Louis Thomas, prêtre-soldat, qui sert de trame au livre. Le fonds photographique constitué de près de quatre cents photos montre le Charolais avant-guerre, les travaux des champs, les manoeuvres, l'entrée en guerre, les différents secteurs qu'a parcourus le prêtre-soldat en France et, pour finir, la Russie du Nord avec un ensemble très saisissant de photos inédites.
Les documents rassemblés par Marc Emorine ne se limitent pas aux seuls secteurs évoqués, ils permettent de mieux comprendre la capacité destructrice de l'artillerie, la montée en puissance de l'aviation, les conditions de vie du poilu, l'industrie de guerre, par des photos, des croquis et des dessins.
Une postface de l'historienne Sophie de Lastours donne une caution historique par la mise en perspective de cet ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste