Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droites militantes et mobilisations réactionnaires

Couverture du livre « Droites militantes et mobilisations réactionnaires » de Laurent Delcourt aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849506622
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'inquiétante montée des ultra-droites et des mou- vements populistes conservateurs, de nouvelles droites militantes, identitaires, néolibérales ou ultra-conserva- trices, des ethno-nationalismes, des fondamentalismes religieux... n'est pas un phénomène propre aux pays du Nord.
Conséquences de... Voir plus

L'inquiétante montée des ultra-droites et des mou- vements populistes conservateurs, de nouvelles droites militantes, identitaires, néolibérales ou ultra-conserva- trices, des ethno-nationalismes, des fondamentalismes religieux... n'est pas un phénomène propre aux pays du Nord.
Conséquences de la destruction des sociabilités tra- ditionnelles, de la dissolution des repères culturels et du déclin des utopies politiques, sur fond d'une aggra- vation des inégalités, ces forces sociales réactionnaires prennent également racine dans le Sud, où elles sapent les fragiles bases de ses démocraties fragiles.
Manifestations pro-impeachment au Brésil, mobili- sations monarchistes en Thaïlande ou encore montée des fondamentalismes en Inde, dans le monde arabe et ailleurs...
À rebours des luttes émancipatrices qui ont fleu- ri dans le Sud au cours des dernières décennies, les mouvements réactionnaires ont aujourd'hui le vent en poupe.
Gardiens de l'ordre moral, nostalgiques d'un passé fantasmé, pourfendeurs de l'universalisme des droits humains et adversaires de l'État social, ils ont consoli- dé leur assise populaire, au point d'être désormais en mesure de peser sur l'agenda politique, voire de faire et de défaire des gouvernements.
Marqueurs de l'explosion des inégalités, de la dis- solution des tissus sociaux et du brouillage des repères culturels, religieux et identitaires, engendrés par l'ou- verture indiscriminée des marchés, ces « contre-mou- vements » sociaux exploitent les ressentiments des perdants de la mondialisation au profit d'intérêts par- ticuliers ou de groupes dominants.
En ce sens, ils constituent un inquiétant indicateur des évolutions en cours et de l'état des rapports de force.
Pour la première fois, ce volume d'Alternatives Sud s'intéresse à ces « contre-mouvements sociaux » ou « contre-sociétés civiles ».
Quels sont leurs ressorts ?
Comment expliquer leur succès ?
Quelle est leur incidence sur les politiques natio- nales ?
Telles sont les questions auxquelles entendent ré- pondre les analyses d'auteurs du Sud rassemblées ici.
En croisant points de vue et éclairages nationaux sur cette offensive réactionnaire, l'idée est finalement de mieux cerner les tensions et les conflits qui tra- versent ces sociétés, dans un contexte international de concurrence exacerbée.
Mais aussi de jauger l'état des rapports de forces sociales et politiques qui les modèlent, dans une pers- pective globale, critique et comparative.

Donner votre avis