"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le droit économique est l'expression d'une subtile dialectique entre le droit, l'économie et l'éthique des affaires. Le producteur de normes doit prendre en considération les contraintes économiques pour assurer l'efficacité de la norme et sa mise en oeuvre concrète. Inversement, l'économiste doit prendre au sérieux l'idée que le droit n'est pas uniquement un outil au service de l'efficacité, mais que celui-ci abrite aussi des objectifs éthiques tels la solidarité et la défense des plus faibles.
Cette approche du droit économique est chère au Professeur Bernard Remiche.
Bernard Remiche a toujours considéré que le droit économique ne pouvait être adéquatement appréhendé - comme savoir, mais aussi comme pratique -, en l'absence d'un triple questionnement sur le rôle du droit, de l'économie et des valeurs. Il s'est d'ailleurs attaché à mettre en exergue ces trois dimensions qui imprègnent ses travaux scientifiques et ses enseignements. Bernard Remiche a marqué plusieurs générations d'étudiants dans des domaines aussi divers que le droit de l'entreprise, les droits intellectuels, le droit international et l'économie du droit. Il a suscité l'admiration de ses collègues par ses engagements citoyens, son goût pour l'interdisciplinarité et ses qualités humaines.
Sous la direction des Professeurs Alexia Autenne et Alain Strowel et de Vincent Cassiers, le présent Liber Amicorum rassemble les contributions des collègues et amis de Bernard Remiche. La question de savoir si le droit économique est le maître ou l'esclave de l'économie en constitue le fil rouge.
L'ouvrage est structuré autour de trois thématiques disciplinaires qui constituent autant d'illustrations emblématiques de la subtile alliance entre le droit, l'économie et les valeurs : l'entreprise, les droits intellectuels et le commerce international comme instrument du développement. Pris dans sa globalité, il se caractérise par une approche non dogmatique du droit économique : une conception ouverte et pragmatique où les phénomènes juridiques sont replacés dans leur contexte. Gageons qu'ainsi conçu, le droit économique soit un instrument de progrès économique et social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !