Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droit constitutionnel la ve republique

Couverture du livre « Droit constitutionnel la ve republique » de Gouard aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729815134
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'un maniement aisé, les manuels de la collection "Référence Droit" ont pour objectif de transmettre au lecteur l'essentiel des connaissances fondamentales dans les principales disciplines du Droit.
Conçue pour les étudiants des facultés de droit, ceux de sciences politiques et des grandes... Voir plus

D'un maniement aisé, les manuels de la collection "Référence Droit" ont pour objectif de transmettre au lecteur l'essentiel des connaissances fondamentales dans les principales disciplines du Droit.
Conçue pour les étudiants des facultés de droit, ceux de sciences politiques et des grandes écoles, "Référence Droit" s'adresse également aux praticiens disposant d'un temps limité pour acquérir les fondamentaux du droit. Ce manuel est destiné aux étudiants en première année de droit (licence droit) ou d'AES (licence d'AES) et aux élèves des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique.
La Ve République, qui prend naissance avec la Constitution du 4 octobre 1958, est ici étudiée très simplement : dans un chapitre introductif, les origines et ses caractères généraux seront présentés ; puis l'ouvrage analysera successivement dans une première partie l'aspect institutionnel - La Constitution : les institutions politiques (président, gouvernement, parlement) et les institutions juridictionnelles (Conseil constitutionnel et Conseil supérieur de la magistrature).
Mais l'analyse serait incomplète sans l'étude, dans une seconde partie de la pratique politique ; ici sera abordée la réalité de la pratique politique de la Ve République (fresque historique des gouvernements et législatures de 1958 à nos jours) afin de permettre de déterminer la nature effective du régime politique actuel.

Donner votre avis