"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aptitude à être titulaire actif et passif de droits, la personnalité juridique est reconnue aux individus, les personnes physiques, ainsi qu'à des groupements, les personnes morales.
De sa naissance à sa mort, la personne physique a de nombreux droits. elle est localisée par son domicile ou sa résidence. elle est identifiée, notamment par les actes de l'état civil. des groupements sont aussi personnalisés (associations, syndicats,...) ; d'autres ne le sont pas, notamment les familles. au fondement de celles-ci, il y a le couple. s'il est marié, la famille est légitime. les conditions et les effets du mariage, ainsi que le démariage, notamment le divorce, ont évolué vers plus de liberté et d'égalité.
Et, dans le même temps, les couples non mariés et la famille naturelle ont été davantage considérés. rapprochement semblable quant à l'enfant, légitime ou naturel. l'établissement - contentieux ou non - du lien de filiation (charnelle, adoptive, par procréation assistée) varie. la condition juridique du mineur découle de l'autorité parentale. comme celle du majeur protégé - spécialement du malade mental -, elle concerne sa personne et ses biens (administration légale, tutelle, curatelle).
Depuis la précédente édition de ce précis (1996), d'importantes réformes ont été réalisées : pacte civil de solidarité (pacs), bioéthique, autorité parentale, nom de famille, divorce, filiation... toutes ont, en profondeur, ébranlé le droit des personnes et de la famille. nous avons essayé d'y voir clair.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !