Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les Données économiques maritimes françaises 2009 paraissent pour la première fois dans la collection Matière à décider des éditions Quæ, maison d'édition commune du Cemagref, du Cirad, de l'Ifremer et de l'Inra.
Ce changement ne modifie en rien l'esprit qui a caractérisé les sept précédentes éditions de cet ouvrage devenu, au fil des ans, un outil incontournable pour les acteurs de l'économie maritime. Elles présentent un panorama des activités liées à la mer en France et une évaluation de leurs poids économiques à travers l'estimation de la valeur ajoutée et de l'emploi. Ce panorama distingue les secteurs marchand et public.
Le secteur marchand regroupe l'exploitation des ressources marines, les activités manufacturières et les services. Le secteur public rassemble la Marine nationale, l'intervention de l'Etat en mer, la protection de l'environnement côtier et la recherche marine. L'ouvrage met l'accent sur la dimension régionale des activités maritimes quand les statistiques disponibles le permettent. Un bref aperçu est également donné de la conjoncture récente et de la place de ces activités dans la concurrence internationale, particulièrement dans l'économie européenne.
Une synthèse donne l'estimation globale de la valeur ajoutée et de l'emploi maritimes. Ce livre s'adresse prioritairement aux gestionnaires et décideurs; mais il intéressera aussi les journalistes, les opérateurs économiques et les enseignants du secteur, voire un public averti. Il est également disponible, pour la première fois, en version numérique, téléchargeable sur le site www.quae.com. Comme les précédentes, l'édition 2009 des Données économiques maritimes françaises a été coordonnée par Régis Kalaydjian, économiste du département d'économie maritime de l'Ifremer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !