Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
gaetano donizetti (1797-1848) forme, avec ses compatriotes gioacchino rossini, vincenzo bellini et giuseppe verdi, le quatuor de compositeurs auquel s'identifie l'âge d'or de l'opéra italien, ce que l'on a appelé le bel canto romantique.
pendant une bonne décennie, de la création de son opéra le plus célèbre - lucia di lammermoor- à la fin d'une carrière écourtée par la maladie, donizetti a été le compositeur italien le plus joué de son temps. pourtant, quelques années plus tard, ses oeuvres tombèrent peu à peu dans l'oubli. les suffrages du public allaient désormais à verdi, dont les premiers succès correspondent à peu près au retrait de donizetti.
près d'un siècle durant, seules ont survécu moins d'une demi-douzaine de ses oeuvres, dont trois opéras bouffes - don pasquale, l'elisir d'anion, et la fille du régiment -, ainsi que lucia di lammermoor et la favorite. le sursaut viendra dans la seconde moitié du xxe siècle, quand la scala de milan remontera anna bolena pour maria callas. peu à peu, la curiosité de musicologues et d'interprètes aidant, on a vu réapparaître tout un répertoire oublié.
mais il reste encore fort à faire - sur scène comme au disque ! ce livre, la première étude complète en français sur donizetti, vient combler un vide éditorial en même temps qu'il replace le compositeur de lucia di lammermoor à sa vraie place, au cour de l'opéra romantique et du bel canto.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !