Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Donald Trump est un dirigeant qui ne montre aucun respect des normes et des traditions. Ses actions et ses politiques apparaissent à prime abord erratiques et imprévisibles. Pourtant, au-delà de l'apparence, cette démarche populiste et cette rhétorique démagogique sont à la fois cohérentes et concertées.
Adepte de la théorie du chaos, Trump perçoit la politique comme un jeu dont il doit définir et contrôler les règles. Pour lui, le dirigeant qui suit les règles d'éthique, de politesse ou de respect ne mérite aucune considération. Par l'intimidation, un individu affiche ouvertement sa supériorité sur ses adversaires. Adoptant un ton souvent contradictoire, sa stratégie repose sur une tentative de déstabiliser ses interlocuteurs. Pour ce faire, il n'hésite pas à mentir, même si cela signifie se contredire constamment.
Donald Trump est en train de devenir un grand dirigeant transformationnel. Dès son entrée en fonction, il a entrepris de balayer des programmes et des politiques que ses prédécesseurs ont pris près d'un siècle à mettre en place : remise en cause de l'ordre international, abrogation d'accords commerciaux, dénonciation d'alliances militaires, rejet du filet social, destruction systématique de l'héritage d'Obama, transformation du système judiciaire en un bastion ultraconservateur, attaque sans précédent sur les droits civils, etc.
En somme, Trump laissera une empreinte indélébile sur la culture et le système politique américains. Aucun président n'aura eu, depuis Franklin Delanoo Rosevelt, autant d'influence à long terme. Les dommages sont déjà si importants, qu'il faudra plus d'une génération pour tout reconstruire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...