Couverture du livre « Domestiquer le corps social : Expérimentations sur les femmes, les enfants et les aliénés au temps d'Alfred Binet » de Loig Le Sonn aux éditions Pu Du Septentrion

Entre 1880 et 1911, le psychologue français Alfred Binet a massivement expérimenté sur des femmes dites « hystériques », des enfants et des aliéné?e?s qui devinrent un réservoir inépuisable de sujets d'expérience. Pendant 30 ans, il n'a pas hésité à coucher sur papier ses directives, ses arbitrages, ses doutes et les réactions verbales de ses sujets d'expérience.Quel était le mode opératoire des techniques d'hypnose utilisées à la Salpêtrière ? À quoi ressemblait les protocoles expérimentaux qui, dans les écoles primaires de Paris, furent à l'origine du test d'intelligence ? Comment Binet négociait-il ses interrogatoires psychiatriques dans les asiles, de Sainte-Anne à Perray-Vaucluse ? Son travail d'expérimentateur nous interroge aujourd'hui sur les préjugés savants de l'époque et les ambivalences éthiques de la relation ­médecin-malade, ­enseignant-élève et psychologue-patient.