"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La conquête de Bandiagra en 1893 par les Occidentaux a fait naître en Europe une fascination pour l'art dogon qui n'aura eu cesse de croître jusqu'à nos jours.
De cette culture, on connaît surtout les impressionnants masques ainsi que l'extraordinaire statuaire, alors que la création plastique dogon compte bon nombre d'autres types de pièces cultuelles ou même d'usage quotidien de grande qualité.
Cet ouvrage, à la fois ouvrage de synthèse et catalogue raisonné, s'attache à nous faire découvrir dans toute sa complexité, sa diversité et sa richesse, l'histoire dogon et son corollaire, la culture artistique.
Quelles furent les origines des Dogons et comment ont-ils vécu les contacts successifs avec les peuples déjà installés dans la région de Bandiagara ? Sous quelles formes et à travers quels styles leur art s'est-il manifesté ? Expressions métaphysiques ou esthétiques, continuum culturel ou grande variété, qu'exprimaient les Dogons ? Qui étaient-ils ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !