Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Les sombres facettes du communisme, des années 1930 à nos jours.
Voilà un peu plus d'un siècle que le spectre du communisme hante le monde, en semant partout le chaos, la misère et la mort. Le présent livre en expose dix aspects parmi les moins connus, et qui gagnent pourtant à l'être : le plus grand hold-up de Staline - 510 tonnes d'or soustraites à la banque d'Espagne ; les faux ouvrages sur l'URSS, qui ont berné lecteurs et historiens occidentaux pendant plus d'une décennie ; l'épopée du général Vlassov, héros et traître broyé entre deux dictatures ; les voyages surréalistes du cadavre d'Hitler dans les antres du système soviétique entre 1945 et 1970 ; le combat à mort des deux maréchaux rouges Tito et Staline ; le mois où le monde a frôlé la vitrification instantanée ; le testament explosif de Nikita Khrouchtchev ; quand le négationnisme rouge s'est attaqué au Livre noir du communisme ; la déconstruction du mythe de Che Guevara - et jusqu'à Vladimir Poutine, dernier avatar d'un siècle de communisme qui n'a jamais connu son Nuremberg.
Un livre-chapitres dont la rigueur se conjugue avec un rare bonheur d'écriture.
Voilà un ouvrage qui annonce la couleur : dix articles pour en apprendre davantage sur le communisme, dix articles dont le titre est en couverture.
À travers une progression chronologique, partant de la guerre civile espagnole à l’invasion de l’Ukraine, François Kersaudy s’arrête sur 10 périodes pour en narrer un aspect méconnu.
Au niveau des points positifs, j’avoue avoir beaucoup appris notamment sur le rôle de l’URSS durant la guerre civile espagnole, où Staline sous couvert de solidarité entre les peuples a livré des armes défectueuses contre argent sonnant et trébuchant.
J’ai beaucoup ri avec le second article qui permet de débusquer des ouvrages soit disant écrit par des proches de Staline mais qui s’avèrent être des faux grossiers.
L’article sur Vlassov permet de mieux appréhender la difficulté pour de nombreux russes qui durant la seconde guerre mondiale étaient coincés face à un choix terrible : Hitler ou Staline.
J’ai beaucoup aimé retrouver la tension qui a régné durant la crise des missiles à Cuba où le monde a failli basculer dans l’annihilation.
Cependant, j’ai été moins convaincue par la partie contemporaine. Même si je partage de nombreuses critiques formulées à l’égard du communisme, je trouve que Francois Kersaudy manque, dans certains passages, de nuances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle