"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre d'Esther est un conte biblique plein de charme, de finesse et d'intrigues. Esther, déportée avec son oncle en Mésopotamie après la chute de Jérusalem, est choisie par le roi Assuérus pour être la nouvelle reine. Jaloux, le premier ministre projette d'éliminer les Juifs de l'Empire perse. Esther et son oncle tenteront, au risque de leur vie, de déjouer le complot. Le roman s'avère alors un vivant plaidoyer pour un enracinement serein et positif de la diaspora. Très lu et aimé dans le judaïsme, il mérite d'être plus largement connu.
L'application de dix pistes d'interprétation différentes apporte des ouvertures répondant à des questions imprévues et étonnamment actuelles. D'abord le religieux : la spiritualité, Dieu, la diaspora, la Bible. Ensuite le social : l'écriture, la politique, le féminisme. Puis la culture : la fête, la mythologie. Enfin : un regard à travers l'histoire.
En s'éclairant mutuellement, ces dix éclats d'étoile montrent combien se diversifient les lectures d'Esther, et composent un joyau étonnant et précieux.
Préfacé par Thomas Romer, du Collège de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !