80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Les moyens de diffusion des connaissances représentent un ensemble, un dispositif, qu'il est nécessaire d'étudier pour comprendre les enjeux qui ont amené à leur mise en place ou à leur mise à disposition pour un public plus ou moins spécialisé. Dispositifs info-communicationnels présente plusieurs pratiques observées dans diverses situations (la formation, la valorisation de la recherche scientifique et la culture). La prise en compte des acteurs, des techniques, des moyens et des objets physiques au sein de ces situations met au jour des catégories de dispositifs et des formes d'hybridation. L'entrée par la documentation, envisagée comme processus visant à faciliter l'accès au document et donc comme médiation porteuse d'effets et d'enjeux, permet de travailler le lien qui unit information et communication au sein des systèmes de diffusion des connaissances.
Sommaire Introduction. Dispositifs info-communicationnels : contributions à une définition -V. COUZINET. Les dispositifs info-communicationnels pour la formation. Chapitre 1. Outils, documentation et ressources pédagogiques : un dispositif info-communicationnel de l'éducation, le SCEREN -P. FRAYSSE. Chapitre 2. Dispositifs info-communicationnels spécialisés et ambition cognitive : exemple de l'enseignement agricole -I. FABRE, C. GARDIÈS. Les dispositifs info-communicationnels et la recherche. Chapitre 3. Dispositif info-communicationnel et positionnement de la recherche scientifique espagnole -F. ZAFRILLA-PAVAN. Chapitre 4. Enjeux scientifiques de la diffusion des recherches par l'Institut pour l'information scientifique et technique (INIST) -V. COUZINET, J. SENIÉ-DEMEURISSE. Les dispositifs info-communicationnels et la culture. Chapitre 5. Les dispositifs info-communicationnels en architecture : le recours à la documentation -C. COURBIÈRES. Chapitre 6. L'information et la documentation en art contemporain dans ses dispositifs : cadre théorique et études de cas -G. RÉGIMBEAU. Conclusion. Bibliographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année