Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le volume collectif que le GRIAL avec la collaboration de chercheurs français et espagnols consacre au poète espagnol Miguel Hernandez (1910-1942) a une double vocation, à la fois didactique et scientifique.
D'une part, il s'agit d'ouvrir des pistes de réflexion et de donner des clés de compréhension d'une oeuvre singulière, riche de tradition savante aussi bien que populaire, d'un abord trompeusement facile car dotée d'un incroyable pouvoir polysémique, et d'une rare densité formelle et conceptuelle. D'autre part, il s'agit d'explorer les mécanismes textuels à l'oeuvre dans le discours hernandien, de revisiter et d'approfondir les grands débats autour de cette figure majeure de la poésie espagnole contemporaine et, de manière plus générale, de contribuer à une meilleure connaissance des enjeux poétiques mais aussi politiques, historiques, idéologiques et contextuels qui président à l'écriture du poète et dramaturge autodidacte.
C'est à la figure exceptionnelle d'un écrivain hors génération à la sensibilité exacerbée et à la plume rageuse, délicate et engagée que les auteurs des quinze études réunies dans ce livre ont tenu à rendre hommage à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !