Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Qu'était-ce que la Lanterne de 1789 ?
Instituée sous Louis XIV pour arrêter les entreprises nocturnes des filous, elle fut tout à coup affectée par le peuple, dans sa justice expéditive, à la punition des fripons et des traîtres : au-dessous, à la lueur de sa flamme symbolique, les Parisiens siégeaient en tribunal.
Camille Desmoulins se constitua procureur général de la lanterne, et publia ce magnifique réquisitoire où il expose les droits de la nation, son antique servage, les récentes victoires obtenues sur le despotisme, les dangers qui menacent la Révolution et les représailles sanglantes que préparent ses ennemis.
Quelques écrivains ont blâmé le titre que Camille Desmoulins a donné à son pamphlet. La Lanterne, dit-on, est un titre sinistre. Elle rappelle un supplice horrible, et Camille est inexcusable d'avoir exercé sa verve sur une chose odieuse.
Mais les rois et les nobles avaient si agréablement et avec tant d'aisance pendu, durant dix-huit siècles, le bourgeois et le manant, que le peuple avait fini par en rire, et que depuis longtemps la potence était l'objet de ses plaisanteries.
On rit de tout en France.
On ne rit pourtant pas de la guillotine.
Jules Rouquette (extrait de la préface)"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"