Dis Papa, c'est pas si loin l'Afrique !

Couverture du livre « Dis Papa, c'est pas si loin l'Afrique ! » de  aux éditions Magellan & Cie

Dans une démarche très originale, les enseignants de 10 collèges du Val d'Oise, avec l'aide de deux conteurs africains, ont proposé à leurs élèves de laisser cours à leur imagination, à la fois pour les textes et pour les illustrations. Le résultat est surprenant - et dépasse de beaucoup les attentes des plus optimistes. Les contes et les poèmes imaginés par les enfants, pleins de magie, font la part belle à une Afrique rêvée, parfois idéalisée, mais n'ignorant rien des défis actuels du continent. Les grands animaux y sont aux premières places, qu'ils partagent avec le chemin initiatique d'enfants de la savane. Et leurs illustrations, pour naïves qu'elles paraissent, sont en réalité la projection de ce que nous croyons savoir de l'Afrique d'aujourd'hui.
Une lecture utile pour tous les parents !