Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dinoplagne : La plus longue piste d'empreintes de dinosaures sauropodes au monde

Couverture du livre « Dinoplagne : La plus longue piste d'empreintes de dinosaures sauropodes au monde » de Patrice Landry aux éditions Omniscience
Résumé:

Imaginez une large baie de sable. La mer s'est retirée jusqu'aux récifs coralliens lointains. Le soleil tropical brûle le sol nu et l'argile se rétracte en de larges polygones de dessiccation. Des petits crustacés et des mollusques marquent de longs sillons leurs passages dans les zones encore... Voir plus

Imaginez une large baie de sable. La mer s'est retirée jusqu'aux récifs coralliens lointains. Le soleil tropical brûle le sol nu et l'argile se rétracte en de larges polygones de dessiccation. Des petits crustacés et des mollusques marquent de longs sillons leurs passages dans les zones encore humides.
Soudain ! Un barrissement déchire l'atmosphère. Puis le sol se met à vibrer, comme pilonné. Ils apparaissent, énormes, déplaçant d'une démarche hésitante leurs dizaines de tonnes de chair et d'os sur ce sol trop mou et qui flux en énormes bourrelets de boue sous leurs pattes. Ces mastodontes herbivores traversent le site, un peu inquiets des traces de longs doigts griffus laissées par les carnivores qui rodent. Après quelques minutes, ils disparaissent et, après un dernier barrissement, le silence revient sur cette paisible étendue de boue. Cette scène de vie, instantané du passage d'un groupe de dinosaures s'est déroulée à Dinoplagne, il y a 150 millions d'années !
Les mystères de la géologie ont figé ce moment dans la roche pour venir jusqu'à nous. Ce livret retrace l'histoire de cette découverte exceptionnelle et dévoile les connaissances que nous pouvons entrevoir par l'étude de cette piste, la plus longue au monde, de pas de sauropode.

Donner votre avis