Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Ce titre provocateur dissimule une remise en question troublante des dogmes cruciaux de la science actuelle, hérités du XIXe siècle.
L'existence et l'évolution du vivant reposent sur les transformations progressives des espèces au cours du temps. Une espèce engendre la suivante : c'est un fait avéré et indéniable. Mais selon quelle loi ? Sur cette question cruciale, deux théories s'affrontent.
La vision rationaliste repose sur le hasard, autrement dit sur une succession d'événements aléatoires triés par la sélection naturelle. La vision métaphysique attribue la création et l'évolution des formes à un principe créateur.
Partant d'une réflexion rigoureusement scientifique, cet ouvrage illustre les impasses de la vision rationaliste et souligne de manière impressionnante les manifestations indiscutables d'intelligence dans l'élaboration des formes vivantes.
Il révéle et commente, notamment, nombre d'expériences de biologie dont la pensée dominante n'a pas voulu, ou osé, tirer les conséquences logiques.
Il dévoile des mécanismes d'une complexité et d'une précision stupéfiantes.
Il récapitule, enfin, les principales conceptions scientifiques, mais aussi philosophiques, impliquant un "projet" et un sens du vivant, par opposition au jeu aveugle du hasard.
En revanche, ce livre ne parle pas de Dieu, de sa volonté ou de ses attributs. Son auteur n'est pas croyant, ni "créationniste".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !